Copyright © 2010 Tous droits réservés RESEAU PBF MULTI PAYS Website géré par HDP asbl - Rwanda
Activités projet PBF multi pays : Visite de travail
(Préparé par Théo NGOIE)
Deux membres de l'équipe HDP du projet multi pays Drs. Gaspard Hakizimana et Théo Ngoie ont effectué une mission de prise de contact dans les deux districts de la Province de l'Ouest Rusizi et Nyamasheke (du 16 au 20/09/ 2010) connus comme champ d'action de l'HDP.
Sur la carte ci-dessus, la zone en jaune foncée indique le site visité.
Cette zone compte 775000 habitants desservis par 4 Hôpitaux de District (HD) et 31 Centres de Santé(CS) ayant chacun une section de Mutuelle de Santé(MUSA) repartis de la manière suivante 19CS et 2HD à Nyamasheke contre 12CS et 2HD à Rusizi.
L'HDP bureau de Rusizi, centre ses activités sur le Financement Basé sur la Performance(FBP) comme évaluateur et membre du comité de pilotage au niveau du district ; sur les Mutuelles de Santé(MUSA) en donnant l'appui technique et financier et au niveau de la communauté par l'intermédiaire du Forum des Associations pour les Soins de Santé de Qualité dans la Communauté (FASACO) en étroite collaboration avec les Autorités Politico-Administratives, Médicales, Religieuses et de la Société Civile. Trois objectifs visés au cours de cette mission :
I° Prendre connaissance du niveau d'activités HPD son implication réelle en FBP et MUSA ;
II° Promouvoir la bonne collaboration avec les partenaires actifs dans le secteur de la santé ;
III° Déterminer les opportunités pour la relance des activités du FASACO d'encadrement, de formation au niveau des Associations Communautaires ; et de marquer les personnages devant contribuer à l'étude à mener sur les mécanismes d'harmonisation entre le PBF et les mutuelles de santé au Rwanda et en RDC.
Il ressort au terme de notre mission que l'HDP s'est engagé dans l'accompagnement lors de l'implémentation de différentes sections de mutuelles de santé 10 sur 31 que comptent les 2 districts tant sur le plan technique( disponibilisation des outils de gestion et l'archivage, sa participation au niveau du comité de pilotage et pour la compilation et la transmission de données au Ministère de la santé) que sur le plan financier ( achats des résultats selon les indicateurs conjointement définis avec le Comité de Gestion de MUSA).
Le renforcement de la voix de la population est une émanation de l'HDP en collaboration avec le FASACO pour la contre vérification constitue un moyen réfléchis de valoriser la voix de la population et sa participation à la gestion du système de santé. Les coopératives des Agents de la Santé Communautaire(ASCO) existent et sont fonctionnelles. Tandis que les autres comités de Santé(COSA) pour le CS et de Gestion(COGE) au niveau de section de MUSA tournent assez bien. Pour cette année 2010, l'adhésion à la MUSA a été de 97% pour le district Rusizi contre 93% de Nyamasheke fruit de l'effort de membres des IBIMINA et des Autorités de base.
Le FBP est bien compris par la communauté des prestataires par ailleurs, les résultats se sont améliorés. Or, que les différents partenaires du secteur de la santé émettent les voux de voir l'HDP apporter de l'eau au moulin au mieux pour le bénéfice de nos populations et pour la bonne marche de différentes structures.
S'agissant de l'étude donc la première dans le cadre du projet Multi pays, toutes les instances sont d'avis que cette étude soit menée et que le résultat soit publié.
En effet, cependant nous avons noté quelques faiblesses notamment au niveau du FASACO qui, par manque de financement n'organise pas la contre vérification et l'encadrement communautaire depuis le début de cette année. Pour les membres des coopératives des ASCO, des COSA, des COGE et ceux des comités d'Ibimina (association qui regroupe 50 familles) se distinguent pour la plupart d'entre eux par l'ignorance de leur rôle à jouer et manifestent peu d'intérêt faute d'une motivation. Plusieurs descentes sont prévues dans le cadre de renforcement d'activités.
Ce programme est sponsorisé par